Aurélie Gayou

Tu crois me connaître, tu n’en reviendras pas. 

— Robert, chanson « A la guerre comme à la guerre »

groupe asperger facebook
aurélie gayou dorély

Aurélie Gayou est l’illustration parfaite de la multitude de talents, intérêts et activités qui caractérise bien des Asperger.

Autiste et THQI, et malgré des problèmes de santé parallèles handicapants, Aurélie se donne à fond sur tous les plans.

Elle est musicienne, chanteuse lyrique, et elle écrit.

En parallèle, elle met son énergie dans l’aide aux personnes autistes et dans la reconnaissance de la neurodiversité: animation d’un groupe Facebook bienveillant pour autistes, Cafés Aspie, puis récemment la création et le développement d’un GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) pour les autistes.

Rien ne l’arrête.

Interview

Bonjour Aurélie, qui es-tu, qu’as-tu envie de dire à ton sujet ?
J’ai 38 ans et suis, entre autres, diagnostiquée Autiste Asperger (TSA) à l’âge de 35 ans, Thqi, mais aussi avec un SED (Syndrome D’Elhers Danlos), une Dystrophie Fascio Scapulo Humérale (myopathie fsh), de la dyspraxie, une forme de dyscalculie et tant d’autres choses!
Je suis musicienne et chanteuse lyrique, je vis donc avec les sons (musique, films, jeux vidéo), mais également les mots et les langues pour lesquels j’ai des facilités (l’oreille absolue doit aider). J’écris (ateliers écriture, livre en cours de rédaction), j’aime énormément assembler et marier des couleurs, et je cesse là sinon cela ressemblera à un roman.
Passionnée également de psychologie, neurosciences, philosophie, musique et cinéma (évidemment) ainsi que par les cultures scandinaves (modes de vie, philosophie, paganisme / animisme, histoire, langues…)

Tu es très active dans l’aide aux autistes et pour la reconnaissance de la neurodiversité. Peux-tu nous parler de ces activités ?
Je suis en effet impliquée activement dans différents lieux et aspects en ce qui concerne l’autisme (et la neurodiversité en son sens premier). Je fais partie d’une association (l’Alepa = Activités et Loisirs Educatifs pour Personnes avec Autisme) dans laquelle je participe à des ateliers écriture mais également en donnant des formations sur les TSA à un public varié (personnes curieuses, familles de personnes TSA, bénévoles ou stagiaires de l’association, professionnels divers).
J’ai effectué à plusieurs reprises de la pair-aidance afin de soutenir de jeunes adultes TSA dans différents domaines.
J’organise et anime également des Cafés Asperger une fois par mois afin que familles, amis et personnes concernées par l’autisme puissent se rencontrer, sortir de l’isolement, se sentir soutenues et entendues, partager et échanger.
Enfin, je suis Présidente du GEM TSA 86 Nacre-en-ciel, qui en est aux prémices, avançant lentement mais sûrement.
En d’autres termes, ce que je tente de faire et que je réussis parfois, est de contribuer à la création de passerelles de communication entre deux mondes parallèles qui se côtoient quotidiennement mais qui ne se rencontrent que trop peu, à savoir créer et maintenir du lien entre personnes non autistes et personnes autistes.

Comment est née l’idée du GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) ? Comment as-tu réussi à le mettre sur pied ?
Navigant dans le « domaine autistique » depuis plusieurs années, j’ai observé et constaté quelques progressions dans les prises en charge ou dans les accompagnements d’enfants et d’adolescents mais aussi que peu voire très peu de choses étaient mises en place pour les personnes adultes. Je me suis renseignée, en ai parlé autour de moi et l’idée d’un GEM me semblait alors tout à fait logique et pertinente. Soutenue et accompagnée par l’Alepa (association citée précédemment), je me suis lancée dans la création d’un GEM afin de répondre à une demande grandissante de la part de parents de personnes TSA et de ces dernières elles-mêmes (notamment lors d’échanges aux Cafés Asperger).
Ce GEM sera un lieu géré par des personnes TSA pour des personnes TSA, favorisant l’autonomie, brisant l’isolement social, basé sur de la pair-aidance, misant sur les capacités de chaque individu, autour d’activités variées telles que des sessions de discussions et échanges autour de différents thèmes, des activités de toute sorte (jeux, sorties culturelles, balades dans la nature etc) ou encore des ateliers à visée d’autonomie (repas partagés, entretien d’un logement, aspect administratif ou encore comprendre et gérer des interactions sociales et réussir un entretien d’embauche).
(inclure photos du dépliant du GEM)

As-tu d’autres talents ?
Je ne sais pas si ce que j’ai cité au préalable peut être envisagé tel du talent. Disons que j’ai des facilités en ce qui concerne les sons, les mots, l’écriture, les langues ainsi que tout ce qui touche à la psychologie (gros résumé).

Quels sont tes projets ?
Le premier projet auquel je pense est celui qui est en cours donc le GEM. Ensuite, poursuivre mes vidéos (chaîne YouTube) ainsi que l’écriture de mon livre, et si possible continuer à donner des formations afin de sensibiliser de façon active différentes personnes aux TSA.

Qu’aimerais-tu dire à un.e autiste qui souhaite être actif dans le domaine de l’autisme (aide, sensibilisation, inclusion) ?
Que ce soit par écrit, oralement, à distance, en présentiel, il y a différentes manières de s’exprimer et de se faire entendre. Agis selon tes envies, selon tes besoins, selon tes possibilités de l’instant (qui pourront évoluer), fais ce qui te semble important et n’hésite pas à solliciter l’aide ou le soutien de personnes (autistes ou non) afin de t’épauler ou te guider dans tes démarches. Il est également possible de se tourner vers des associations, des CRA (Centres Ressources Autisme) ou d’autres professionnels afin de ne pas être seul dans ce type d’action.


aurélie gayou sursum corda

Aurélie Gayou

Elle est Aurélie Gayou dans le quotidien, Sursum Corda sur Facebook et Dorélysaffffolle sur Youtube.

Facebook: /sursum.corda.14289
Youtube: /c/Dorélysafffolle
LinkedIn: /in/aur%C3%A9lie-gayou-a23b0514b

Café Asperger de Poitiers:
Facebook: /Café-asperger-de-Poitiers-707548049664902
contact: cafeasperger86@gmail.com

GEM TSA Poitiers:
Facebook: /GEM-TSA-Poitiers-107153928443029
contact: nacre.en.ciel@gmail.com

Couverture médiatique :
La Nouvelle République *


En savoir plus sur Louve Joyeuse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top
error: Content is protected !!