Autidar

Entre autistes, on se détecte.

On le sent, on le voit. On reconnaît immédiatement les modes de pensée, les comportements, les réactions au monde. Des choses anodines pour les NT sont en fait des indices, plus que ça: ce sont les critères même de l’autisme qui sont reflétés.

J’appelle ça l’Autidar, contraction de autisme et radar.

Ce mot n’est pas officiel, je l’ai inventé. En vivant à San Francisco, une des premières nouveautés que j’ai découvertes est le Gaydar (contraction de gay et radar). Ce terme LGBTQIA+ désigne la capacité intuitive de quelqu’un à deviner l’orientation sexuelle d’une autre personne.
Cette intuition repose avant tout sur des indices non verbaux, ceux que tu ne peux détecter que quand tu baignes toi-même dedans.

C’est pareil avec l’autisme.

Par exemple pour Elon Musk, je l’avais deviné bien avant qu’il ne l’annonce. Je me souviens très bien ce qui a déclenché mon autidar et ma recherche sur lui, c’était lors de la présentation-show de je ne sais plus laquelle de ses inventions: après les quelques mots d’introduction de son directeur et images de teasing, il est arrivé sur scène devant les milliers de staff, à la Steve Jobs, tu sais, pour normalement faire un show avec effets spéciaux comme pour les lancements de produits Apple. A l’américaine, quoi. Il a ouvert la bouche, 2 longues secondes se sont écoulées, et il a dit: « Avez-vous des questions ? » HA HA HAAA! Typique Asperger ! Pas de comm’ superflue, pas de gimmicks, pas de perte de temps, direct aux faits, à ce qui est vraiment utile et concret. J’adore.
La plupart des excentricités d’Elon Musk ne sont pas des excentricités. En tout cas pas aux yeux des autistes. Ce qu’il fait à Twitter est typiquement Asperger: pas d’idéologie, pas de politiquement correct à la con, mise en place des conditions pour une liberté d’expression générale (pas triée sur le volet en fonction de la pensée dominante) et sans filtre. Mais dans le respect des lois. Voilà.

Maintenant j’attends que Keanu Reeves sorte du placard, parce que l’autidar de toute la communauté autiste est au max depuis longtemps à son sujet.

Note: tu veux apprendre d'autres mots à nous? C'est par ici

En savoir plus sur Louve Joyeuse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top
error: Content is protected !!