Auto-diagnostic autisme: la science à la rescousse

Ah mais en voilà une bonne nouvelle ! : La première mesure scientifique d’auto-évaluation des traits autistiques tels que décrits par les personnes autistes. Note que quand on est autiste et qu’on s’auto-évalue / auto-dx on est rarement à côté de la plaque, c’est comme être gaucher ou droitier ou straight/gay, on le sait. Mais bon, quand les scientifiques sont nos amis, autant les accueillir avec bienveillance.

Cette étude a été développée sous la direction de deux chercheurs autistes, ça c’est vraiment bien, et construite en s’appuyant sur les descriptions de l’autisme par des personnes autistes (enfin!) pour générer des items conçus pour englober l’éventail de l’expérience autistique, en utilisant un langage accessible et basé sur les forces.

Le SAAT (Auto-évaluation des traits autistiques) est un questionnaire qui demande si une personne a des expériences et des traits autistiques communs. Il comporte 58 questions rédigées dans un souci de respect et dans un langage accessible. Le questionnaire est conçu pour fonctionner avec les styles de pensée autistiques communs et s’intéresse aux éléments sensorimoteurs, aux capacités spécifiques, à la communication sociale, aux fonctions exécutives et aux contextes sociaux (liés à des traumatismes et des discriminations).

C’est en anglais.
C’est passionnant, ça vaut la peine de le lire.
Sinon, ou en plus, tu peux aussi acheter mon livre de témoignages, dont l’objectif est d’aider à reconnaître son propre autisme (ou pas).

Bon, voilà la publication de cette étude en anglais (clique sur l’image pour accéder au site et à l’Abstract):


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top
error: Content is protected !!

En savoir plus sur Louve Joyeuse

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading