Bionic Reading

Le Bionic Reading, ou lecture bionique, est une nouvelle méthode qui facilite le processus de lecture en guidant les yeux dans le texte grâce à des points de fixation artificiels. Ainsi, le lecteur se concentre uniquement sur les lettres initiales mises en évidence et laisse le centre cérébral compléter le mot.

Pour les Neuroatypiques, c'est du bonheur! Regarde (lis) par toi-même:
lecture bionique exemple

Comment ça marche ?

La Lecture Bionique est un système de lecture qui soutient le flux de lecture. Le convertisseur révise les textes de manière à mettre en évidence les parties les plus concises des mots. Cela guide l’œil sur le texte et le cerveau se souvient plus rapidement des mots appris précédemment.

L’œil est guidé dans le texte par des surbrillances typographiques. Grâce à l’interaction de la « fixation« , de la « saccade » et de l' »opacité« , des stimuli visuels peuvent être transférés au texte, ce qui modifie de manière décisive la police de caractères.

Le mode de lecture de Bionic Reading peut être adapté individuellement aux besoins de chaque lecteur. Cette flexibilité permet d’offrir une personnalisation maximale à tous les utilisateurs.

Résultat

On peut se concentrer sur l’essentiel. Ce système crée un espace virtuel de calme, ce qui permet de lire de façon plus fluide, focalisée et efficace, sans fatigue cognitive ou oculaire. On peu donc absorber les textes plus rapidement.

La recherche

Les processus et structures les plus importants ont déjà été mis en évidence par les chercheurs Just et Carpenter en 1980 dans un modèle de compréhension de texte. La recherche scientifique historique sur les mouvements oculaires existe depuis 1905 (© L.E. Javal. The Physiology of Reading and Writing).

Lorsque nous fixons une partie d’un mot – la fixation – les informations nécessaires sont transmises à notre cerveau afin que nous puissions faire correspondre notre mémoire à long terme avec les produits de représentation disponibles.

La phase saccadée entre les fixations est appelée saccade. Pendant le saut de saccade, nous sommes incapables d’assimiler les informations lues et de les transmettre à notre mémoire.

L’inventeur

Le génie derrière cette méthode est Renato Casutt:
« L’avenir a besoin d’origine. Je suis un designer typographique Suisse avec 25 ans d’expérience. Passionné par ce que je fais et empli de joie de pouvoir aider d’autres personnes. Grandir avec Bionic Reading et briser les vieux schémas me motive depuis des années. »

lecture bionique autisme

Tu veux utiliser Bionic Reading?

L’API :
La méthode dans ton application ou service.
https://rapidapi.com/bionic-reading-bionic-reading-default/api/bionic-reading1

Le Convertisseur en ligne :
La méthode dans ton navigateur. C’est ce que j’ai utilisé pour le texte plus haut.
https://bionic.staging.webulos.com/test

Les Apps qui l’utilisent :
Reeder 5 . Fiery Feeds . Lire

Bientôt: l’extension


Un commentaire

  1. Eric

    Chère Anne,

    Encore un article passionnant.

    Merci tellement de nous faire partager si généreusement vos découvertes et d’élargir ainsi nos regards !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top
error: Content is protected !!