J’ai rêvé d’un monde
comme le jardin de Monet.
Didier Claes est né en 1965 en Belgique.
Initié à l’âge de 6 ans au dessin par l’un de ses oncles, il commence par agrandir des images de bandes dessinées à l’aide de la méthode des carrés.
Puis il s’intéresse au cinéma et à la musique, aux décors dans les films de science fiction, à l’architecture et au mobilier moderne, à la photographie et à l’image, à la nature et aux paysages.
A partir de 2015 il se concentre sur sa passion la plus forte, l’image et les transformations numériques. Il expérimente, et en 2018 une image créée par hasard déclenche son processus créatif actuel: la transformation de photographies numériques à base de fleurs et de paysages.
Didier est autiste, et il exprime avec un talent époustouflant sa perception du monde, ses émotions, son sens raffiné de l’esthétique.
La répétition du sujet principal (un lac bordé d’arbres) n’enlève en rien à la puissance de son travail. Bien au contraire. Cette déclinaison à l’infini est une œuvre d’art en soi.
Interview
Bonjour Didier, qui es-tu, qu’as-tu envie de dire à ton sujet ?
La question …!
J’aime la simplicité dans tous les domaines, esthétique, dans le design, l’art et aussi l’architecture mais aussi dans les « sentiments » j’aime la simplicité des choses directes, sans détours.
C’est peut-être mon autisme qui veut ça.
Mon travail artistique est très répétitif en fait, hormis les photos de bases que je fais lors de balades dans la nature… un besoin essentiel dans mon équilibre: la Nature
Le travail technique est très répétitif au niveau des commandes.
Cette répétition me fait parfois penser à une forme de « stimming »
Comment définis-tu ton art ?
J’aime la photo, j’aime la créativité et ce depuis toujours.
J’aime la nature énormément, les peintres impressionnistes, l’architecture, la musique, les films, etc…
Je vois l’art comme une « photographie » de l’âme et chez moi c’est cette vue que j’ai vue dans un rêve il y a environ 20 ans qui m’obsède.
Quel est son objectif, son message ?
Je fais ça parce que j’aime ça c’est tout, j’ai besoin de faire quelque chose, d’être productif, de servir à quelque chose.
J’aime les images, on peut raconter de belles histoires avec elles.
Il n’y a pas vraiment de message mais si je devais en mettre un ça serait : « vivez, soyez créatif mais de grâce respectez la nature…! » mais vu la direction qu’a pris l’humanité je pense que c’est foutu pour nous …
Quelles techniques utilises-tu ?
J’utilise principalement la photo numérique que je retravaille sous Photoshop entre autres.
J’ai eu mon premier appareil photo lors de ma première communion et ça a été le coup de foudre !
J’ai essayé beaucoup d’autres techniques, la peinture a l’huile, le dessin, la sculpture, l’aquarelle, le design et l’architecture…etc… mais c’est toujours vers l’image photo et la nature que je reviens en utilisant la photo et les technologies de l’image , appareils photos , iPad , Photoshop, etc…
As-tu d’autres talents ?
Non.
Didier Claes
Site: https://www.didier-claes.com
Facebook: /Didierclaesphoto
Instagram: /Didier.Claes
Twitter: /didier_claes
Contact: info@didier-claes.com
En savoir plus sur Louve Joyeuse
Subscribe to get the latest posts sent to your email.