Il a aussi (tellement bien) dit:
« Mon processus est juste le chaos. Toutes ces idées sont juste dans ma tête, comme des chevaux dans une grange en feu, essayant de sortir. Mon cerveau travaille toujours, entendant un peu de conversation, croisant le chemin d’un étranger, un endroit où je me trouve, tout est permis, et je pense que j’aimerais inclure ces mots ou cette personne dans mon écriture. Je suis toujours en train d’observer, d’écouter, d’assimiler tout cela, mon cerveau ne s’arrête jamais. Je dois écrire une idée sur tout ce que je peux trouver, une enveloppe, un bout de papier, un reçu… puis 3 semaines plus tard, je vais rendre ma famille folle en demandant : « Où est cette enveloppe sur laquelle j’ai écrit mon idée il y a quelques semaines ? » Je dois fouiller tout notre appartement à sa recherche et rendre tout le monde fou. Je crois que c’est ça mon processus. »
Fredrik Backman
Dans la même veine: l’esprit créatif selon Pearl Buck.
Oui, le processus créatif est obsessionnel, vorace, cannibale…
Fredrik Backman est l’auteur de nombreux ouvrages dont A Man Called Ove, My Grandmother Asked Me to Tell You She’s Sorry, Britt-Marie Was Here, Beartown, Us Against You et Anxious People. Ses livres sont publiés dans plus de quarante pays. Il vit à Stockholm, en Suède.
Facebook * Twitter * Instagram
En savoir plus sur Louve Joyeuse
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci chère Anne, la merveilleuse ! Une fois de plus, vous atteignez le noyau.
Les mots de Fredrik Backman sont d’une exactitude qui est le sceau du vécu d’un artiste authentique chez qui l’anxiété est un autre nom de l’effervescence créatrice.
Merci également pour le renvoi à la citation magnifique de Pearl Buck !
Longue vie à votre blog, véritable oasis pour l’intelligence et le cœur.