Evan Bourgnon

[Préambule pour toi lecteur.rice, si tu ne sais rien du Backgammon: c'est un jeu de stratégie combinatoire, pour deux joueurs, qui se pratique avec des dés sur un plateau ("board") de 24 flèches divisé symétriquement.
La stratégie y tient un rôle primordial. À chaque jet de dés, le joueur doit choisir parmi un grand nombre d'options pour déplacer ses pions et anticiper les actions de son adversaire. 
C'est l'un des plus anciens jeux de table.]
backgammon dés

Evan Bourgnon est joueur professionnel de backgammon, champion de France 2017, champion de France par équipes 2019 et vainqueur du Last Chance du Championnat du Monde 2021.

Et moi je me demande: comment devient-on joueur professionnel de backgammon?! Je lui ai donc posé la question.

– « J’ai d’abord commencé à jouer au poker, vers mes 18 ans. Un ami me parle alors du backgammon, je me mets à jouer sur internet, et j’accroche tout de suite! Toutefois, je jouais à un niveau très mauvais, mais j’aimais beaucoup l’esthétique du jeu, son côté un peu « guerrier ».
En 2017, un tournoi du circuit français est organisé à quelques kilomètres de chez moi, je vais me mélanger avec les joueurs, et j’ai eu comme un déclic quand à travers eux, j’ai compris qu’il existait un coup optimal pour chaque décision, comme une sorte de « vérité » du jeu, et mon goût pour la précision m’a poussé à essayer de me rapprocher de cette vérité, au point d’y passer en moyenne 5 heures par jour. »

En 2017, Evan remporte la finale du Championnat de France de Backgammon.

Puis en 2021, Evan remporte le titre prestigieux du Last Chance du Championnat du Monde. Ce tournoi regroupait 99 joueurs parmi les meilleurs du monde.
Evan tient cependant à préciser (dans une honnêteté intellectuelle si typiquement autiste): « Ce n’est pas le championnat du monde en tant que tel, pour être précis, les 10 mieux classés au championnat du monde n’y participaient pas. »

Et à part (ou derrière) le backgammon, qui es-tu, Evan Bourgnon ?

– « Honnêtement, j’aurais pu te faire un roman si tu m’avais demandé de parler du backgammon, mais parler de moi, c’est un truc pour lequel je ne suis vraiment pas fort, je crois, mais je vais quand même essayer. J’ai 33 ans, je vis à Limoges, je suis économiste de formation, autiste diagnostiqué depuis seulement un an, j’aime beaucoup la musique et la bonne bouffe. Et puisque c’est la question « carte blanche », si parmi ceux qui nous lisent, il y en a qui souhaiteraient apprendre le backgammon ou se perfectionner, je les invite à me contacter à evan.bourgnon@gmail.com. »

Ok, ça c’est fait 🙂 Et as-tu d’autres passions, d’autres talents ?

– « Je ne suis pas fier de grand-chose, mais je crois que j’aurais pu faire une carrière académique intéressante dans les sciences économiques. Malheureusement, c’est un projet que j’ai dû plaquer pour diverses raisons. Malgré le fait que je m’épanouis à fond dans le backgammon et que je vis mon rêve, j’ai toujours quelques regrets quand j’y pense. Je crois que je fais des trucs assez cool en cuisine, aussi. »

Aurais-tu un message pour les autistes qui rêvent de faire de leur talent leur métier ?

– « Votre talent, c’est ce qui nourrit votre cerveau et vos émotions. La vie nous pousse parfois à faire des compromis, la pression sociale et le regard des proches nous poussent parfois à douter, mais prenez soin de votre talent, travaillez-le, exprimez-le, et surtout croyez en vous.


Evan au Last Chance du Championnat du Monde 2021

evan bourgnon championnat 2021
Evan Bourgnon Last Chance

evan bourgnon backgammon

Evan Bourgnon

Facebook: https://www.facebook.com/evan.backgammon.7
(Evan Saucisse Merguez)

Contact: evan.bourgnon@gmail.com

Article France 3
Ressources: la FFBG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top
error: Content is protected !!