Expo Dubaï 2020: le top de l’inclusivité

Du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 se déroule à Dubaï un évènement rare: une Exposition Universelle.

C’est comme l’exposition du Suaire de Turin, ça n’arrive qu’une fois dans une vie. Je suis donc allée voir le Suaire à Turin en 2015, et je vais aller à cette Exposition à Dubai.

C’est prévu pour janvier 2022. Une semaine entière. J’ai hâte.

J’ai hâte, oui mais voilà: bien que je connaisse déjà Dubai, grosse appréhension! Rapport au bombardement sensoriel permanent pendant une semaine. Vais-je supporter, voire survivre, me suis-je demandé? Légitimes questions quand on est autiste…

Parce que l’exposition de Dubaï, c’est 192 pavillons du monde entier, des centaines d’expériences et happenings au top du génie humain, pendant 6 mois. C’est goûter à des plats provenant des quatre coins du monde. La cuisine de rue, la haute cuisine, les repas familiaux, la restauration durable et les voyages culinaires exclusifs. C’est 60 spectacles par jour. Des démos off-site. Du sport, une école et un programme universitaire, de l’architecture, de l’art contemporain, des semaines à thème. Innovation, technologie, architecture, durabilité, mobilité, divertissement.

Leur pitch:

"Nous avons tous le pouvoir de construire un monde meilleur et de façonner l’avenir. Découvrez ce qui rend l’Expo 2020 Dubai unique en son genre, et la manière dont nous sommes en train de « Connecter les esprits » et de « Construire le futur » grâce à la durabilité, à la mobilité et aux opportunités."

Alors évidemment, c’est à la fois le paradis et l’enfer pour un.e autiste.

expo dubai 2020

Comment vais-je pouvoir supporter toutes ces stimulations cérébrales et sensorielles?

Eh bien grâce à l’avant-gardisme stupéfiant de Dubaï en termes d’inclusion.

Les mesures prises pour faciliter l’expérience des personnes ayant des besoins spéciaux est hallucinante, je n’ai jamais vu ça de ma vie. Pourtant j’ai séjourné dans une soixantaine de pays, vécu dans 8 pays, sur les 5 continents.

Voilà leurs pages sur le sujet (oui, des pages entières, pas juste une petite page), je te recommande de les lire, ça redonne foi en l’humanité NT:
https://www.expo2020dubai.com/fr/plan-your-visit/accessibility

Extrait:

L’Expo 2020 a pour ambition d’être l’exposition la plus accessible jamais organisée. Nous souhaitons que tous nos visiteurs profitent au maximum de leur passage au plus fabuleux spectacle au monde. Sur place, nous offrons un large éventail de services aux personnes ayant des besoins spéciaux, nos visiteurs présentant des besoins spécifiques ou un handicap.

Et bien c’est réussi.

Il y a même des mesures spécialement pour les autistes. Jamais vu ça. Et on voit qu’ils savent vraiment ce qu’est l’autisme, comment nous fonctionnons et quels sont nos besoins. Je vais juste me faire connaître à l’entrée et on va me donner un bracelet de couleur à porter. Avec ce bracelet tout le personnel saura que je suis autiste, et surtout, tous seront formés à m’aider si besoin (je prévois quelques meltdowns, forcément). Il y aura des routes balisées. De la signalisation adaptée (précise, visuelle). Il y aura des navettes spéciales des 4 coins de Dubai pour se rendre aux sites. Et plus encore.

Et l’Expo est gratuite pour toutes les personnes en situation de handicap.

J’ai donc déjà pris mon billet d’avion et réservé ma chambre d’hôtel, et je tremble d’excitation, tout en étant rassurée que ça va bien se passer. Que du bonheur, ça va être!

En savoir plus sur Expo Dubaï 2020

Liens pour découvrir cet évènement Extra Ordinaire (sélectionne la langue française dans la barre de menu horizontale tout en haut, si ça ne se fait pas automatiquement):

https://www.expo2020dubai.com/fr/understanding-expo
https://www.visitdubai.com/fr/travel-trade/explore-dubai/expo
https://www.expo2020dubai.com/fr/understanding-expo/world-expos-history

Expo Dubai 2020

En savoir plus sur Louve Joyeuse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top
error: Content is protected !!