Le GEM TSA de Poissy

Les GEM ont été prévus aux articles L.114-1-1 et L.114-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles. Leur fonctionnement diffère d’une structure relevant du médico-social mais ils peuvent être un complément dans le parcours d’une personne autiste.

Les GEM s’apparentent à des dispositifs d’entraide mutuelle entre pairs, en constituant avant tout un collectif de personnes concernées par des problématiques de santé ou des situations de handicap similaires. Cette pair-aidance se développer par le biais d’activités et d’échanges entre les membres du dispositif.

Je ne suis en général pas fan des GEM car ils émanent de la techno-structure habituelle de l’Administration, avec son cortège de clichés liés à l’approche médicale de l’autisme. L’infantilisation est un risque. Mais certains GEM sortent du lot, et c’est le cas du GEM de Poissy.
D’ailleurs, ils étaient présents au premier Salon AutiChance en 2023, le seul Salon sur l’autisme entièrement conçu, géré et animé par des autistes.

Le GEM TSA de Poissy

Dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme qui prévoit au minimum un GEM par département, celui de Poissy a vu le jour en janvier 2021. Il s’agit d’une association de personnes adultes autistes.

Ses objectifs sont :
* Promouvoir l’autodétermination ou le pouvoir d’agir des personnes TSA.
* Favoriser l’ouverture sur l’environnement et l’inclusion des personnes TSA.
* Développer des coopérations avec des structures de droit commun (associations, municipalités, entreprises, centres de formation centres de santé, ESMS, etc…).
* Accompagner les bénéficiaires dans la création et gestion d’une association.

Les activités peuvent être proposées par les adhérents du GEM, l’animateur, des bénévoles.
Celles-ci doivent être en adéquation avec le choix des adhérents du GEM. En fonction des besoins et des souhaits, celles-ci peuvent être soit ludiques et culturelles (théâtre, atelier d’écriture, cinéma, jeux de société, participation à des évènements inter-associatifs, groupes de parole…), soit administratives et personnelles (atelier associatif, soutien administratif, passerelle vers une autre structure, en fonction des besoins et des souhaits de la personne).

Le personnel consiste en:
1 animateur à temps plein, les membres du Bureau et les Adhérents,
1 Directeur du Pôle Parcours de l’APAJH 78 qui fait le lien entre l’association du GEM et l’association gestionnaire.

Infos pratiques:

Local: 61 boulevard Victor Hugo, 78 Poissy
L’aménagement du local est fait en collaboration entre les membres du GEM, les animateurs et l’association gestionnaire.

Horaires: amplitude a minima de 35h/semaine.
La plage horaire initiale est de 9h à 17h du lundi au vendredi, mais celle-ci évolue en fonction de la présence des adhérents, des activités, du cahier des charges.
Il est nécessaire de prendre RDV pour une première rencontre.

Animateur: Pierre Olivier Prigent * tél 07 88 72 32 11 * pierre-olivier.prigent@apajh-yvelines.org
Gestionnaire: APAJH 78 * tél 01 61 37 08 00

Article sur le site de la Ville de Poissy.


En savoir plus sur Louve Joyeuse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top
error: Content is protected !!