Jeux de pouvoir Vs Recherche collaborative de la vérité

jeux de pouvoir

« Les jeux de pouvoir

Ce n’est que vers la trentaine que j’ai compris que certaines personnes corrigent les erreurs factuelles des autres pour exercer un pouvoir. Cela explique pourquoi les enseignants appréciaient rarement que je leur fasse remarquer leurs erreurs – ils y voyaient une tentative d’usurper leur autorité. J’ai également eu des réactions similaires de la part de camarades de classe, de collègues et d’autres personnes dont l’autorité était égale à la mienne, car ils pensaient que je tentais de les dominer.

Rien n’est plus faux. Pour moi, montrer à quelqu’un son erreur a pour intention de le/la protéger des conséquences de son erreur. C’est une recherche collaborative de la vérité, pas un jeu de pouvoir.

Lorsque les personnes autistes ignorent les jeux de pouvoir des autres, nous menaçons parfois involontairement leurs structures de pouvoir. Cela explique pourquoi les brutes de tous âges ont tendance à s’en prendre aux autistes […]. »

Extrait du livre « What I Mean When I Say I’m Autistic«  de Annie Kotowicz
(page 58)


Mon commentaire:
Une recherche collaborative de la vérité". C'est tout à fait ça ! Tant de malentendus avec les NT proviennent de cela : leur interprétation de nos contributions comme des jeux de pouvoir ou de l'arrogance, et non pour ce qu'elles sont : le désir de partager et de contribuer, dans un esprit de collaboration.

En savoir plus sur Louve Joyeuse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

4 Commentaires

  1. Cris

    Je t’ai découverte tout récemment sur facebook au sujet du paquet de bonbons (je n’utilise pas mon vrai nom sur facebook) ce qui m’a amené ici. Je suis contente de croiser ta route, même virtuelle, mais heureuse de découvrir une personne qui a l’air d’être aussi « bizarre » ou je devrai dire plus justement, aussi intense que moi.

    • louve joyeuse

      C’est tout le but de ma démarche, alors bienvenue ! Merci de t’être aventuré.e sur ce blog et d’avoir pris le temps d’écrire ces mots. May the Force Be with Us !!

  2. Cris

    Merci ! Vraiment merci beaucoup !! Je comprends enfin pourquoi mes relations sociales, quelles qu’elles soient se terminent systématiquement (ou presque) de la même manière.
    Je n’avais aucune conscience de cela, d’ailleurs une fois expliqué, je ne comprends toujours pas ce « jeu de pouvoir » qui est à l’opposé de ma façon de voir les choses. Mais enfin, à presque 46 ans, j’ai une explication. C’est pas faute d’avoir tout retourné dans tous les sens pour comprendre ce qui se passe à chaque fois, mais je cherchais une explication en raisonnant en tant qu’autiste alors que c’est un comportement exclusivement neurotypique.
    Merci pour ça et merci pour tout ton blog que prend beaucoup de plaisir à lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top
error: Content is protected !!