La borne de paiement

Le cauchemar de l’autiste: la borne de paiement 🙂

Que ce soit au péage, à la station de lavage automatique, à la laverie, à la caisse de supermarché, au distributeur de boissons et snacks, pour le stationnement de rue ou en parking, la borne de paiement me fait entrer en hyperventilation…

C’est à mes yeux l’équivalent du monolithe dans « 2001, Odyssée de l’Espace », une chose à la fois incompréhensible, impénétrable et vaguement inquiétante, voire hostile.

Monolithe 2001 Odyssée de l'Espace

La borne de paiement est une surface emplie de boutons, fentes, cadrans, claviers, couleurs criardes ou trop sombres, de traits courbes, de ronds et rectangles pas alignés, de texte de toutes les tailles, de numéros, sans aucune logique apparente.

Borne de paiement XTrem CarWash (Cusset)
XTrem CarWash

Il faut toucher l’écran, pas toucher l’écran, flasher, insérer, taper des chiffres, choisir, comprendre les explications sybillines, décrypter l’écran en plein soleil, ne pas soulever les articles, les soulever, faire marcher le lecteur, se prendre le rayon laser dans l’oeil, se souvenir de où en en est, deviner comment on revient en arrière, ramasser les pièces rejetées et éjectées sur le sol, trouver une autre pièce, essayer la carte bancaire, où est le sans contact, élucider pourquoi la diode clignote, et ne pas péter un câble à cause du bruit ambiant. Au secours.

Je veux parler aux gens qui produisent ça. Je veux comprendre pourquoi, mais pourquoi ?:

centrale de paiement laverie
Sovematic

Encore mieux chez Monoprix: il faut en plus utiliser une app. Et la borne est totalement lisse, comme le monolithe, là on ne sait carrément pas du tout sur quoi appuyer.

caisse automatique monoprix
Smart’Monop, la borne de l’enfer

En parlant de 2001 Odyssée de l’Espace, moi après avoir bataillé avec une borne de paiement:

singe 2001 Odyssée de l'Espace

En savoir plus sur Louve Joyeuse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top
error: Content is protected !!