La Grâce d’Altérité

La Grâce d’Altérité
d'Eric de Rus
Editions Salvator

Ce livre est une pure merveille.

Un OVNI, une pépite.

Déjà en soi, par la beauté de l’écriture, des mots choisis et ciselés, au plus proche de la pensée. Par le travail d’orfèvre que l’on devine derrière chaque phrase, qui fait mouche à chaque fois. Pas de superflu, mais pas de raccourci facile non plus. De l’art pur.

Mais aussi par le sujet, le contenu: la grâce de cette altérité mystérieuse de l’autiste. Sans jamais nommer la condition. Pour ne pas polluer la communication par la sphère de croyances du lecteur (en l’occurence les clichés sur l’autisme et sur les Asperger).
Pour être connecté en direct avec le cerveau du lecteur.
Comme dans la vie. Car tous les autistes que je connais ont ce mode de lien avec l’autre: direct, intransigeant, près de l’os, comme on dit en anglais. D’où notre franchise si souvent décriée car mal vécue, dérangeante pour les neurotypiques. D’où notre regard intense quand on t’écoute.

Eric de Rus nous emmène dans son intérieur.
Je ne dis pas « dans son monde », car non les autistes ne vivent pas « dans leur monde ». Nous vivons dans le même monde que toi, lecteur NT. Juste, nous le perçevons tellement différemment. Nos expériences, notre chemin, sont si décalés.

J’aime cette hospitalité, j’aime que les autistes ouvrent la porte et y invitent les NT.

Et j’aime par-dessus tout l’intention d’Eric:  » Cette altérité chevillée à mon être, j’ai souhaité l’envisager non pas simplement comme une difficulté à être au monde – ce qu’elle est aussi -, mais comme une possibilité créatrice d’être au monde. »

La plus belle phrase que je connaisse pour exprimer la neurodiversité, finalement.

La Grâce d'Altérité, Eric de Rus, Asperger

ISBN 978627067-2498-5
Ed. Salvator * FNAC * Amazon
Interview Talenteo (19/1/2024) * Chronique RCF Radio (22/1/2024)
Dialogues avec Fabrice Midal (31/3/2024)


En savoir plus sur Louve Joyeuse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

6 Commentaires

  1. Monique P.

    Un immense merci à Eric de Rus pour son témoignage de vie, qui allie harmonieusement franchise et pudeur, et qui porte à l’espérance.

    Eric a le sens de la mesure : sur sa propre histoire, il ne dit ni trop ni trop peu, il dit juste ce qu’il faut pour nous faire explorer un continent inconnu et une souffrance difficile à partager, celle d’une différence irréductible, qui risque d’isoler si elle n’est pas acceptée et offerte.

    Justesse et précision ont toujours caractérisé l’écriture d’Eric de Rus, mais il semble que dans ce dernier livre, il y excelle : j’ai été émerveillée par la limpidité de son style et par sa sobriété, qualités rares quand il s’agit de témoignages de vie. Eric nous emmène loin des bavardages, loin des paroles creuses et inutiles, loin des clichés et des formules toutes faites, loin aussi des « étiquettes » qui enferment. En lisant ce livre, nous sommes plongés dans le silence et nous descendons, presqu’à notre insu, dans les profondeurs de notre être.

    Car ce témoignage a le mérite de s’adresser à tout homme et toute femme, quel que soit le décalage qu’il peut vivre par rapport à la norme sociale et aux conventions. Eric de Rus nous fait découvrir dans nos marginalités douloureuses un potentiel de créativité. Ce livre nous révèle finalement combien nous sommes appelés, chacun, à embellir le monde en jouant notre partition, car nous sommes uniques et irremplaçables. Un vrai message d’espérance qui nous délivre du repli sur nous-mêmes !

  2. BALDET Marie-Anne

    Ce récit est un magnifique témoignage de vie.
    Eric De Rus livre son itinéraire personnel depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui.
    Nous sentons combien son expérience fut un long cheminement pour s’adapter à cette vie.
    Très lucide sur ses fragilités et sans cesse en combat pour s’adapter à « cette vie qui n’est pas faite pour lui ».
    Quelle pureté et justesse dans ses propos et réflexions qui nous plongent dans notre monde habité par la Présence du Créateur.
    Par cet ouvrage, l’auteur nous montre combien il a su vivre l’altérité en l’offrant comme un cadeau, en l’acceptant comme une grâce qui lui permet de vivre dans l’Amour de La Présence.
    Ce récit est un vrai témoignage de foi.

  3. Coralie LLorden

    Un voyage inattendu qui progresse vers la rencontre de soi et de notre propre étrangeté. Un effeuillage de délicatesse et de poésie.

  4. Bersanetti

    Un livre où chaque mot est entré avec toute sa lumière dans mon cœur, ainsi mon cœur a lu, et mes yeux ont suivi comme ils pouvaient le rythme de cette merveille de récit et en ont gardé un pur éblouissement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top
error: Content is protected !!