Le ratio d’autistes Asperger parmi les gens célèbres

Le magazine des alumni de l’IFAG fait son Zoom du mois sur les autistes Asperger. Plus précisément, sur le fait que les autistes Asperger sont surreprésentés parmi les personnes célèbres.

Ce qui est vrai. Pour info, va voir ma liste ici. Mon ami et cousin Pierre-François Comby, autiste Asperger, travaille à des recherches poussées sur le sujet de ce ratio, et j’ai hâte que son livre soit achevé.

Dans ce Zoom, la journaliste Nelly Ravillard a recueilli les propos et recommandations de Pierre-François Comby, justement. Bravo d’écouter les autistes (au lieu d’interviewer les sempiternels « experts » neurotypiques)!

Cet article regorge de bonnes infos, aussi je te conseille de le lire: article

Bon, la journaliste n’a pas pu s’empêcher de tomber dans quelques travers, c’est dingue, on a beau leur expliquer, ça ne passe pas. Par exemple, la mention « hommes célèbres » dans le titre me fait tiquer car cela renforce encore la perception que l’autisme c’est les hommes 🙂 Et en plus, juste après elle ne cite que des hommes. Il y a aussi l’expression « atteints du syndrome ». Ça me soûle vraiment. Mais apparemment elle est très très insensible à la diversité et à la sensibilité des minorités: quand elle écrit « Comme le fait d’être né(e) homme ou femme », c’est vraiment pas très délicat pour la question du genre.

Mais à part ça j’aime beaucoup l’articulation de l’article, et j’adore les propos et les exemples de Pierre-François! Le coup des 3 types de prune sur le même arbre, j’ai éclaté de rire! C’est tellement ça 😂

J’aime beaucoup ces phrases (c’est moi qui ajoute l’italique):
« Malgré des efforts immenses qu’ils sont souvent les seuls à déployer, « 
« Les autistes Asperger démontrent tous d’excellentes qualités humaines et professionnelles, dès lors qu’ils disposent d’un environnement de travail serein. »

Les 5 conseils proposés sont géniaux. Evidemment.
Celui-ci m’a particulièrement frappé: « Reconnaître et valoriser la diversité des logiques de raisonnement au sein de l’équipe. » C’est vraiment la racine de tout, finalement.

Pierre-François est très investi dans les associations AspieJob et Actions pour l’Autisme Asperger. Il propose par exemple des séances de pair-aidance pour les aspies adultes dans le cadre de leur parcours professionnel.


En savoir plus sur Louve Joyeuse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top
error: Content is protected !!