C’est la saison: les prévisions de trafic par Bison Fûté.
J’aime beaucoup ton nom (très Scout, ou Chamane), mais je ne te comprends pas. Tu parles une langue d’une autre dimension, et tes prévisions de trafic au moment des vacances sont pour moi une source de frustration mêlée de franche rigolade. Et ce depuis que je suis née.
Prenons l’exemple d’aujourd’hui:
Le fameux concept des Départs et des Retours, mais qu’est-ce que c’est ???? Tous les vacanciers partent des mêmes endroits ?? Tout le monde va en vacances aux mêmes endroits ??
Et lesquels ? Comme ça sans réfléchir je pense à la Bretagne, la Normandie, la côte Basque, la Côte dAzur. Ok. C’est historique.
Mais il y a aussi pas mal de flux vers les montagnes, surtout depuis le réchauffement climatique, donc on ajoute les Alpes, le Larzac.
Et de plus en plus de vacanciers veulent des séjours bio-durables-sans émission de CO2-avec du sens-et des ateliers de poterie par exemple. Donc on peut ajouter à peu près tout le centre de la France, ces régions verdoyantes et authentiques, loin du sable pollué et des commerces frelatés.
Et les touristes qui visitent Paris ? Puis (re)partent en Province ?
Et les bobos dans le Lubéron ?
Donc en gros: toute la France.
Note bien: cette année, Bison Fûté fait un effort de clarté. En effet, une précision a été ajoutée, la voici, tu es bien assis ? :
- Départs vers les lieux de villégiature
- Retours depuis les lieux de villégiature
Merci. Vraiment.
Admettons que certains lieux soient des zones de villégiature principales, là où une majorité de Français se rendent. Admettons. Mais alors: les habitants de ces régions, ils partent bien en vacances également, n’est-ce-pas ? Donc ça fait du trafic depuis et vers, en plus du trafic des vacanciers, et en sens contraire.
Et ces vacanciers, admettons, qu’ils soient en nombre très supérieur (ex: les Parisiens), il faut bien qu’ils repartent un jour! Donc trafic inverse qui compense le trafic entrant de nouveaux vacanciers.
Donc globalement, toute la carte de France devrait être rouge (ou orange, ou noir), non ?
Pour comprendre je m’attèle sincèrement à écouter ou lire les explications des présentateurs. Je reste bredouille à chaque fois. Exemples de titres aujourd’hui, week-end de chassé-croisé:
“Trafic chargé sur la route des vacances : ce samedi, Bison Futé voit noir dans le sens des retours”.
[Des retours d’où ?? Si c’est de partout, autant dire que ce sera blindé partout dans tous les sens, quel intérêt de préciser le sens ?]
“Le trafic sera dense sur l’ensemble des axes, tout au long de la journée dans le sens des départs”.
[Donc globalement, ce sera chargé partout dans tous les sens, quelle surprise, à quoi sers-tu, Bison Fûté ?]
“Ce week-end, les retours en direction du nord vont prendre le pas sur les départs vers les régions côtières”.
[En direction du Nord, ok, mais à partir d’où ? Car si le trafic part du Sud ou s’il part de Clermont-Ferrand, ça n’a pas le même impact! Et qu’est-ce que ça veut dire, concrètement, “prendra le pas” ?? Et les régions côtières ? Tu veux dire hors le Nord, je suppose ? Parce que le Nord aussi c’est en partie des régions côtières, vois-tu…]
Totalement psychédélique.
Ou devrais-je dire: totalement neurotypique.
Et ne me branche pas sur le concept de juilletiste et aoûtien….
En savoir plus sur Louve Joyeuse
Subscribe to get the latest posts sent to your email.