Comme tu le sais si tu es autiste ou proche d’un.e autiste, ou comme tu l’as compris si tu as lu un certain nombre de mes articles, la grande majorité des personnes autistes sont hypersensibles à leur environnement. Sans filtres et avec des capteurs particulièrement réactifs, les stimuli extérieurs sont pour nous intenses et source de stress permanent. Car ça ne s’arrête jamais.
C’est ce stress (en plus des différences cognitives et d’appréhension du monde) qui entraîne à la longue une souffrance et une anxiété difficiles à vivre, et donc handicapantes. Dépression, isolement, réactions violentes, parfois auto-mutilation.
L’architecture fait partie de l’environnement. Sa conception en prenant en compte les besoins des autistes serait un pas de plus vers l’inclusion. Non seulement pour notre bien-être, mais aussi pour le bien de la société, car lorsque nous sommes dans le bon terreau, alors nous pouvons déployer nos talents.
Et bonne nouvelle: l’idée fait son chemin!
Ça s’appelle la neuro-architecture. Elle en est à ses premiers pas, et comme tout ce qui concerne la prise en considération de la diversité humaine, son implémentation prendra du temps. Mais elle existe. Youpi 🙂
Pour en savoir plus, je te propose ces articles:
Introduction à la neuro-architecture * Géo * Sciences pour Tous * La Presse Canada * Houzz
Et ces belles conceptions proposées par l’IA !
En savoir plus sur Louve Joyeuse
Subscribe to get the latest posts sent to your email.