Un monde sans frontières qui chemine au devant de mes pas…
Olivier Ferrieux est un artiste habité. De mondes et de monstres fantastiques. Il vit à Taipei. Il est autiste.
Interview:
Bonjour Olivier, qui es-tu, qu’as-tu envie de dire à ton sujet?
Un matin la plaisanterie d’un coq enrhumé me réveille.
Les idées à moitié endormies je vais aux toilettes, je me regarde dans la glace et remarque aussitôt la face délavée d’un inconnu non taïwanais qui me fixe du regard. Je reprends mes idées peu après. Je suis un français qui s’accroche sur une montagne proche de Taipei où partout les herbes sauvages, les ombres des arbres, les monts qui s’étourdissent, tournent autour du ciel.
Là-haut sur la montagne les valses des aigles se jouent avec des cris rouillés , les papillons métisses leur envol.
En caressant les formes d’un acacia je regarde un nuages redevenu chat , je prête l’oreille aux ironies des oiseaux “5 couleurs “, j’applaudis des arbres fucus à caractère qui peuvent ressembler à mon allure étrange, grignote le chuchotement des feuilles avec des yeux de fruits. Mais quand arrive une armée d’insectes, mon cœur se glisse à terre, ma gorge se coince.
Je suis oliway, en français je suis un olivier qui n’aime pas trop les olives et qui à tout moment avale pour survivre un verre de verdure.
Sous ma chevelure à gauche se cache en bêtises amères une jonquille tissant sa toile pour me noyer. A droite un envol de liberté frise mes cheveux en rivière, nageant sur l’eau ma main gauche redevient dessins avalant sans retenue des histoires aux oreilles de comédie. Des mondes en séries s’habillent espiègle de coloris à l’utopie qui se digère. Une brise en aventures minuscule m’appelle et me dit tout-haut -“veuillez attendre un instant “
Je sors prendre l’air. Un aigle continue de voler.
Comment définis-tu ton art?
Mon travail se situe hors temps, avec un arrière goût de moyen-âge en parenthèse, un monde sans frontières qui chemine au devant de mes pas, un univers qui transpire en mon corps, un brin de lumière sur l’ombre de mon nom olivier éphémère et infini.
Quelles techniques utilises-tu ?
- Peintures, dessins: acrylique, gouache, encre de Chine…
- Sculptures: papier mâché, terre, polystyrène…
As-tu d’autres talents ?
Non à ma connaissance!
Contrairement à ce que l’humilité d’Olivier le pousse à affirmer, il a d’autres talents: il écrit. J’aime sa prose poétique:
Sirènes d'une autre mélodie. Nous sommes fait de sons qui s'ébruitent en avalant les impressions. Nous sommes fait d'étincelles marinées qui calligraphient le goutte à goutte des chagrins nacrés, plissés en les mains. Nous sommes écritures échouées, retenues au loin quelque part. Écritures qui ne collent pas aux poissons. Écritures du hasard, nous sommes des sirènes d'une autre mélodie.
Papillon. Il y a des temps de poussières. J'écrivais des brindilles de verdure d'hiver. Je rêvais de soupirs enneigés en mangeant des sourires de petites bières. Je marchais à l'ombre d'hirondelles aux pieds nus, pour garder la tête fière. Je remarque que ces écritures séchées dans le froid ne datent pas d'hier. Aujourd'hui, je t'ai trouvée comme un cocon à l'avenir papillon, j'ai mené la danse et mon cœur est devenu colombe.
Petit mot magique. Sous la couverture de coton achetée dans un pays de magie. Un mystère sans frontières est né. Une senteur de l'âme s'est envolée. Des minutes de chaleur éventées se sont promenées. Un petit mot angélique, tout petit s'est ébruité. Et les fenêtres ont grincé le mot "amour " devenu feuille de papier.
Séparation. Au revoir ! Que le ciel te garde et te repose. PS : N'oublie surtout pas de refermer à clef le tiroir où se trouvent nos échappées rimées au passé juxtaposé. N'oublie pas aussi d'enlever sous tes yeux, la poussière qui sera la première à vouloir faire effacer notre histoire (de chaussures coquines mal lassées.) Et n'oublie pas ce dernier jour où il a fallu se séparer.
Ouvrages
COULEURS : 十顏十色
ISBN : 9789571349282
LES PETITS IMPRÉVUS DE LA RUE HANG-KOU
ISBN : 9789572809709
LES GRIMACES JOYEUSES
ISBN : 9789574554973
(écouter 5 de ces poèmes chantés)
HISTOIRE DE 100
ISBN : 9789578401266
Olivier Ferrieux
Facebook: https://www.facebook.com/olivier.ferrieux
Flickr: https://www.flickr.com/people/olihuahua/
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UClwepfZ8z5uWUxCZDQeqJTA
Livres: https://lettresdetaiwan.com/tag/olivier-ferrieux/
Contact: olihuahua@gmail.com
En savoir plus sur Louve Joyeuse
Subscribe to get the latest posts sent to your email.