J’espère provoquer une émotion d’émerveillement…
A force de déambuler digitalement dans les pages et comptes d’autistes et d’artistes, je découvre régulièrement des artistes autistes. C’est mon bonheur, car le visuel apporte des ondes de plaisir à mes sens, mon cerveau et mon âme, et de plus leur univers, leurs moyens d’expression, résonnent tellement en moi du fait de la similarité de nos câblages. Et ça c’est mon dessert dans le banquet de la vie, car dans le monde neurotypique je vis le contraire.
Et parfois, le tilt est immense. Ce fut le cas la première fois que mes yeux sont tombés sur une oeuvre d’Aspie Photos. Je me suis arrêtée net. Je me retrouvais propulsée dans mon univers, sur ma planète. Et d’ailleurs mes collages sont très similaires à ses photos: le surréalisme, les thèmes récurrents.
Bref, j’adore l’art de Paula Dickson: un univers onirique, reproduit magnifiquement.
Tu commences à repérer ses thèmes de prédilection, n’est-ce-pas ? (si similaires aux miens que cela me fait réfléchir au niveau autisme féminin):
L’eau
L’isolement
Les femmes étranges
La lumière
… Les environnements inversés, disproportionnés,
Le lointain
Les animaux féériques
Les danseuses, la danse …
La liberté (que l’on lit aussi dans les titres)
Je suis Aspie Photos depuis dès que je l’ai découverte, donc, et il m’est venu l’envie de faire son portrait.
Mais comment la retrouver ? Quel est son nom ? Il m’a fallu pousser les recherches, car Paula Dickson, c’est son nom civil, se fond avec son avatar Aspie Photos. J’allais dire “se cache derrière”, mais je me ravise. Parce que cette histoire d’avatar, ça a l’air d’être assez autiste aussi: moi je me fond avec le nom Louve Joyeuse, et je n’ai pas l’impression de me cacher.
Donc cette artiste s’appelle Paula Dickson, elle vit au Québec, et elle est autiste Asperger (si tu ne l’as pas déjà deviné).
Les commentaires des journalistes à l’occasion de son exposition récente Réalités Créatives me font sourire: “montages aux sujets farfelus” “concepts surréalistes”. Tellement NT.
Paula Dickson est juste autiste, en plus d’être une artiste douée, et bienvenue dans sa/notre vision du monde.
Interview
Qui es-tu, qu’as-tu envie de dire à ton sujet ?
Je suis une artiste autiste et j’aime créer des scènes impossibles mais hyper réalistes à partir de photos (libres de droits). Sur les réseaux sociaux je publie sous le nom Aspie Photos. Le terme Aspie étant un diminutif d’Asperger.
Je souffre d’une maladie génétique rare, et suis handicapée. J’ai perdu le fonctionnement de ma main droite dû à une autre maladie rare et réfractaire. Mon art m’aide psychologiquement à voir de la beauté, de l’inusité et de l’humour en place de focusser sur la douleur et les restrictions que mes maladies m’imposent dans la vie quotidienne.
Comment définis-tu ton art ?
Les photos que je crée sont fabriquées numériquement, en découpant, tordant et altérant des éléments pour conter une histoire née de ma créativité innée. Ce qui commence dans le monde numérique continue dans le monde physique avec des impressions et encadrements de mes œuvres.
Quel est son objectif, portes-tu un message ?
Mon but comme artiste est de conter une histoire et de provoquer une émotion d’émerveillement.
Quelles techniques utilises-tu ?
J’utilise un logiciel qui est utilisé principalement pour dessiner, qui s’appelle Procreate. Beaucoup de techniques pour modifier les éléments sont manuelles en comparaison avec d’autres logiciels comme Photoshop. Je préfère travailler mes photos de cette manière car je trouve plus d’une connexion avec chaque photo, chaque élément. Le processus est plus personnel pour moi, moins automatisé; j’ai l’impression que j’ai la main à la pâte ainsi.
As-tu d’autres talents ?
Avant que la maladie prenne le fonctionnement de ma main droite, j’étais couturière et orfèvre. J’ose quelques petits projets de couture avec une main de temps en temps. C’est un gros défi mais c’est valorisant en même temps quand je réussis.
Quels sont tes projets ?
Depuis ma première exposition l’été dernier, je cherche un ou plusieurs endroits où je pourrais vendre mes œuvres encadrées. Je continue de publier numériquement toutes les semaines, mais j’aime beaucoup la satisfaction de voir mes oeuvres imprimées et encadrées. Je vois un avenir pour elles.
Qu’aimerais-tu dire à un.e autiste qui rêve de vivre de ses talents ?
C’est vrai ce qu’on dit: toujours suivre vos rêves! Continuez, persistez, et ne baissez jamais les bras!
Paula Dickson
Contact : aspiephotos@hotmail.com
Site Internet : AspiePhotos.com
Facebook : /photos.aspie
Instagram : @aspie_photos
TikTok: @autisme.cratif
Medias:
interview 9/23 * article 9/23 *
Crédits photos: Paula Dickson, avec son aimable autorisation:
Faire marcher son coq, Les hauteurs, Leurre, Ciel rouge le soir, Réflexions à minuit
Parmi les nuages, Une course musicale, Petite danseuse, Libérés, Vaisseau perdu
La voie rapide, Roi de la plage, En liberté, L’observatoire, Equipe d’effets spéciaux