Le Réseau des Villes Amicales pour l’Autisme (RVAA)

Pour un.e autiste, naviguer dans la ville est l’expérience de tous les stress. Même quand on la connaît.

Maxime Jouaud a connu le harcèlement scolaire durant son enfance, du fait de sa différence. Il ne le savait pas encore, mais il est autiste Asperger.

Devenu entrepreneur, avec en poche un doctorat en neurosciences, il crée en 2019 une start-up (InSilibio) dont la recherche permet d’utiliser la modélisation moléculaire pour éviter les tests sur les animaux. Respect.

Diagnostiqué autiste Asperger à l’âge de 32 ans et ayant un fils autiste, il décide de faire une différence pour les personnes autistes. Re-respect.

Alors en 2022 il crée le Réseau des Villes Amicales pour l’Autisme (RVAA) afin de sensibiliser et former élus et volontaires aux spécificités des personnes relevant du spectre autistique: mieux comprendre l’autisme, renforcer la sensibilisation, prévenir le harcèlement scolaire (80% des élèves autistes en sont victimes).

RVAA Limoges

L’association RVAA regroupe pour l’heure une dizaine de communes qui s’engagent à mettre en place un plan d’actions pour devenir des villes amicales pour les autistes et leur famille. La méthode : « D’abord former des référents municipaux, élus, agents ou bénévoles, puis monter en compétences avec un réseau local de professionnels volontaires formés que ce soit des enseignants, des personnels de crèche, des associations, des services d’aide à la personne, des policiers… »

Pour cela, il veut s’appuyer sur les différentes structures qui maillent le territoire comme le Centre Ressources Autisme de Limoges. « On ne va pas réinventer la roue ni remplacer ce qui existe déjà » assure-t-il. La Ville de Panazol, qui organise tous les ans une quinzaine de l’autisme, a par exemple mis en place un numéro d’urgence autisme. « Huit grosses crises ont été gérées avec l’intervention d’un médecin. »

Une approche efficace, qui je l’espère va agréger toutes les villes de France.

Réseau des villes amicales pour l'autisme

Facebook * LinkedIn

18 rue Théodore Bac, 87000Limoges, France
+33 6 85 76 91 42
contact@rvaa.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top
error: Content is protected !!