SACCADE

SACCADE est un Centre d’expertise en Autisme, basé à Québec.

Il est un des rares Centres dans le monde a avoir été fondé (et être géré) par un.e autiste, et un des rares à œuvrer pour les autistes (et non pas pour leurs familles ou pour les professionnels NT).

Sa co-fondatrice est Brigitte Harrisson, autiste et clinicienne systémique.

Avec Lise St-Charles, elles ont développé des outils et confronté leur modèle d’intervention innovateur avec la littérature scientifique.

brigitte harrisson saccade

Leur mission première est de faire comprendre le fonctionnement interne des personnes autistes pour mieux les aider à se développer et à atteindre leur plein potentiel.

Leur modèle SACCADE (Structure et Apprentissage Conceptuel Continu Adapté au Développement Évolutif.) est un modèle théorique de l’autisme fondé sur l’hypothèse du fonctionnement interne de la structure de pensée autistique. Il permet à la personne autiste d’accéder à un développement harmonieux en tenant compte de sa structure cognitive, qui engendre des besoins uniques. Leur credo est d’agir dans le respect de notre identité et notre intégrité.

Elles ont également développé le Langage SACCADE Conceptuel, comme une langue propre aux personnes autistes, peu importe l’âge et l’intensité de leur structure cognitive.
Il s’agit d’un code écrit composé de plusieurs signes graphiques, tel un alphabet. Il est cohérent avec plusieurs publications scientifiques suggérant l’importance d’utiliser nos forces perceptives et de développer l’écrit.
Entre autres fonctions, ce langage peut aider les personnes autistes à communiquer et à comprendre le monde qui les entoure, créer un pont communicationnel entre les personnes autistes et les personnes non autistes.

Le Centre propose des formations, des services cliniques, des accréditations.

Où les trouver:
Site: https://saccade.ca
Facebook: https://www.facebook.com/saccadeexpertise
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCq3GulrTruHIEBOoaF55SEg


En savoir plus sur Louve Joyeuse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top
error: Content is protected !!