En général, quand on se doute qu’on est autiste, la première démarche est de trouver un test en ligne pour en avoir le cœur un peu plus net rapidement.
Le test le plus utilisé et le plus sérieux est celui-ci: Aspie-Quiz
Le but de ce test est de donner une indication la plus fiable possible du spectre de l’autisme chez les adultes.
Attention: il ne s’agit pas d’un diagnostic. D’une part un questionnaire ne suffit pas, et d’autre part les outils de l’évaluation officielle sont calibrés.
Cependant, ce questionnaire est très complet, et les résultats sont fournis sous forme d’un diagramme et d’un rapport détaillé point par point, avec tout un tas de comparaisons statistiques, etc. L’avantage du diagramme est que c’est visuel, et très lisible par un cerveau autiste, justement!
A titre d’illustration, voici mon diagramme à la suite de ce test:
Et pour approfondir encore, lis tous ces témoignages d’adultes sur le spectre.
Si tu l’es aussi, tu te reconnaîtras.
Vazy passe ce test!
Même si tu sais que tu es NT, voir les résultats est un moment vraiment intéressant 🙂
Et pourquoi pas le test Neuroatypie
En savoir plus sur Louve Joyeuse
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour ,
Je vois que beaucoup de personnes concernées par l’autisme sans retard intellectuelle, donc léger partage ce fameux test “aspie quizz” moi même j’ai une façon d’être au monde et aux autres vraiment spécial, puis on m’as fait remarquer que je réagissait de manière étrange notamment dans des situations qui semble pour relativement tout le monde “banal” je me suis donc poser la question car j’ai quand même une famille, donc des enfants ce qui me tiraille car comment pourrait on être autiste et avoir une situation familiale, puis mes comportements ont pris le dessus j’ai donc décidé de passer cette “aspie quizz ” sait on jamais pour me conforter, sauf que… Par exemple a votre schéma le miens est presque au maximum est bien sûr tout du côté “aspie” il y a un système de points , et après avoir cherché après des témoignages de personnes concernées et ayant passé ce test je suis encore au dessus des scores partager par ces personnes , je ne sais donc au final pas quoi en pensait et étant de plus concernés par toutes ces caractéristiques prendre contact avec des personne , faire des déplacements etc… M’est fort compliqué, j’ai 31 ans et donc pas le temps ni la patience de m’inscrire à un CRA surtout avec ce qu’on en dit et les délai d’attente car ma vie est chaotique a cette heure et le libéral implique de dépenser une petite fortune , et cela étant au final a l’appréciation de la personne en face , de ses compétences et connaissances, je n’ai pas non plus les moyens de me tromper sur le professionnel en question… Alors voilà penser vous que ce test est vraiment un bon première indicateur si oui à quel point et auriez vous connaissance de forum fiable ou de spécialistes a me recommander qui saurait infirmer ou confirmer de façon certaine cette hypothèse…
Je vous remercie et vous souhaite bonne journée
Cher Doutation, ce test est fiable. Bien sûr il ne constitue pas une évaluation complète et officielle. Mais il donne les grandes lignes, un premier aperçu. Tous les autistes que je connais qui l’ont passé ont eu des résultats corrects: les autistes déjà diagnostiqués ont des résultats Aspie, les personnes en recherche qui obtiennent des résultats Aspie et qui font ensuite la démarche du diagnostic officiel ont toutes été validées autistes.
Je ne peux malheureusement pas vous orienter vers des spécialistes pour la suite de votre parcours. L’attente pour passer en CRA est en effet de plusieurs années, mais inscrivez-vous quand-même, ça ne mange pas de pain et on ne sait jamais. Quant au libéral, c’est cher mais cette dépense vaut le coup. Ce n’est pas de l’argent perdu, c’est un investisement. Dans vous, votre développement, votre bien-être, votre avenir. Tout cela vaut plus la peine que de dépenser la même somme en 1 seule petite semaine de vacances familiales, par exemple.
Je voudrais rectifier certaines de vos croyances:
* Autisme sans déficience intellectuelle ne veut PAS dire autisme léger. Le concept d’autisme léger reflète une incompréhension de ce qu’est l’autisme: être autiste c’est comme être enceinte: on l’est ou on ne l’est pas. Et c’est profond. Avoir un QI normal ou élevé ne retire rien au câblage et ses conséquences. Les seules différences sont que si on a un retard intellectuel c’est un handicap en plus, mais il est “parallèle”, et nous n’avons pas tous les mêmes capacités à gérer notre autisme, vivre avec, le masquer, le compenser, etc.
* Ce n’est pas parce qu’on est autiste qu’on ne peut pas créer une famille. Je connais plein d’autistes mariés, en couple, avec des enfants, divorcés, sur des applis de rencontre, etc.
Pour confirmer ou infirmer les résultats de ce test, je vous conseille vivement de rejoindre des groupes d’autistes, IRL ou en ligne, et de voir si ça connecte entre vous, si vous vous reconnaissez dans la façon de communiquer, de réagir, si vous avez l’impression d’avoir trouvé le vaisseau-mère :). Et lisez mon livre de témoignages d’adultes, je l’ai écrit dans ce but: https://www.louvejoyeuse.com/livre-asperger
La prise conscience chez est venu de la lecture de témoignages, en premier lieu le blog de Magali Pignard, et ce test Aspi Quizz qui effectivement est très parlant,très complet et très sérieux.