« Voyons les personnes avant le handicap. »

La news: pour lutter contre les préjugés sur les personnes en situation de handicap (et ils sont nombreux, en France en particulier), le Gouvernement vient de lancer une campagne nationale de communication: trois films et dix portraits photographiques, publiés dans tous les médias et supports digitaux jusqu’au 4 janvier.

Voilà la brochure / brief / plan médias. (« une campagne pour le Vivre Ensemble », etc etc)

Voilà les 3 films, visionne-les pour comprendre la suite de mon analyse:

La cantine:

Le rencard:

La robe:

OK.

Cette campagne est plus qu’utile. Elle est indispensable. Les Français ne sont pas du tout éduqués au sujet du handicap, et leurs préjugés créent des situations pénibles à vivre au quotidien pour les intéressés.

Ensuite, « voir les personnes au-delà de leur handicap », voilà un objectif qui change du paradigme habituel, et qui devrait faire du bien. Oui, les handicapés sont avant tout des personnes, avec des goûts, des passions, des idées, des projets.

« Toucher tous les Français, et les jeunes générations plus particulièrement », voilà qui est une bonne idée. Il faut éduquer dès le plus jeune âge, quand les esprits ne sont pas encore trop formattés par la programmation qu’est la culture.

Donc, youpi.

Cependant.

Cependant, 80% des handicaps sont INVISIBLES. C’est bien de le dire dans la brochure, mais la quasi totalité des personnes castées pour cette campagne ont un handicap visible, et même bien visible ! Jambe amputée, prothèse de bras, fauteuil roulant, trisomie 21, etc

Et j’observe avec tristesse: aucun autiste. La grosse boulette, quand-même.

De plus, les contextes choisis sont plutôt gentillets. Pourquoi aucune illustration dans les contextes où c’est réellement le plus difficile ? Par exemple dans le milieu de l’entreprise, dans un restaurant / café ?

Ensuite, je crains que ce genre de campagne ne gomme la perception des obstacles que rencontrent les personnes handicapées au quotidien. Je pense qu’il faudrait contre-balancer avec une campagne qui montre les difficutés dans la vie quotidienne et comment par des gestes ou attitudes simples les gens peuvent aider.

Et pour finir, cette campagne est lancée alors que le Parlement vient de refuser de déconjugaliser l’allocation adulte handicapé… Donc bon. Conflicting messages.

Une campagne qui arrive en fin de mandat, alors que le handicap était « la grande cause du Gouvernement ».

Mais je vais me concentrer sur le verre à moitié plein (je me fais un peu violence mais si si il y a du positif):
1) elle est utile,
2) mieux vaut tard que jamais
🙂

Mie à jour le 29/10/23: Je réalise que tous les liens dans l'article d'origine sont inactifs. Le Ministère des Solidarités a supprimé de son site toutes les infos sur cette campagne, et désactivé les vidéos. J'ai dû aller à la pêche ailleurs pour retrouver le contenu. Voilà. Tout est dit.

En savoir plus sur Louve Joyeuse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top
error: Content is protected !!