L’Art du Wabi Sabi

Le Wabi Sabi est une vision du monde, un mode de vie et un art qui célèbrent les marques du temps, la vérité dans la sobriété et la profondeur de la terre. Le Wabi Sabi embrasse le temps, le changement naturel, la simplicité, l’économie, le dépouillement, la modestie, l’intimité, la discrétion. C’est une authenticité brute.

Le wabi sabi est parfois décrit comme la beauté de l’imparfait, de l’impermanent et de l’incomplet. Ce que la quête moderne de perfection, de possession et de performance appelle « imperfection » est en fait la perfection.

En termes d’esthétique, le Wabi Sabi trouve la beauté dans ce que seuls le temps et la nature peuvent créer. Dans l’esprit que « le voyage est la destination », le temps est un voyage. Il permet les processus naturels qui façonnent les objets et les personnes. Le Wabi Sabi est l’intégrité des objets et des processus naturels.

La beauté wabi sabi c’est la patine, l’aspérité, l’asymétrie, l’érosion, la rouille, les fissures, les crevasses, l’usure naturelle, les rides, les bords effilochés, les couleurs sourdes, les matériaux naturellement abîmés, la robustesse, l’élégance discrète. C’est un vieux village français, une feuille d’or écaillée, les plis d’un visage résultant de toutes les expériences, un cuir usé et adouci, la fabrication lente de stalactites, la végétation qui se mêle aux ruines, la façon dont la pluie dilue et mélange les couleurs sur une ancienne porte en bois…

Le mot wabi vient de la racine wa, qui désigne l’harmonie, la paix, la tranquillité et l’équilibre. Le mot wabi est devenu synonyme de simplicité, de non-matérialisme, d’humilité par choix et d’harmonie avec la nature. Une personne Wabi est en paix avec elle-même et n’a pas envie d’être autre chose. Elle s’inspire de la « zen attitude » : se contenter de ce qui existe, être calme, sans attentes irréalistes, vivre le moment présent, accepter et embrasser sa véritable nature.

Sabi signifie en soi « l’épanouissement du temps ». Il évoque la progression naturelle et la maturation. Même les mots Wabi et Sabi sont wabi sabi, ils changent avec le temps ! Une personne Sabi mûrit avec dignité et grâce. Elle prend du plaisir dans les choses qui sont vieilles et fanées. Le véritable Sabi ne s’acquiert pas. C’est un don du temps.

Le Wabi Sabi est tout ce que la culture actuelle produite en masse, saturée de technologie et axée sur la performance, n’est pas.

Ralentis, déplace ton équilibre du faire vers l’être, en appréciant plutôt qu’en perfectionnant. Embrasse ce qui est et le caractère éphémère, accepte et aime ta nature, honore tes cicatrices et tes adversités car elles sont les pépites d’or de ta sagesse.


Plus d’inspiration Wabi Sabi sur mon tableau Pinterest.

wabi sabi
No shortcode ID found

En savoir plus sur Louve Joyeuse

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top
error: Content is protected !!